+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Critique d'art et survol de l'oeuvre de René Milone

René Milone nous invite dans son univers .. René Milone
九月 14 2006

L'artiste sommeillait déjà en lui lorsqueRené Milone regardait d'un œil scrutateur les portraits et lespaysages que son père avait peints, alors qu'il habitait lesud de la France. En mettant les pieds en sol québécois,en 1998, l'envie de peindre le tenaillait déjà depuishuit ans. Décidé à se donner un jour le statutde peintre, il a suivi sa route, celle qui l'a conduit dans un mondepictural où non seulement il laisse évoluer son pinceau,mais en plus, par la voie de l'enseignement, il apporte ses judicieuxconseils à ceux et celles qui ont décidé d'emprunterle chemin de l'art. Aujourd'hui, sa peinture se veut très personnelleet en parfaite symbiose avec tout son être. Peu importe le choixde l'image qu'il veut dépeindre, l'artiste nous conduit dansun monde qui nous incite à le suivre dans sa démarche.

Survol de l'œuvre

Entre le rêve et la réalité, entrela raison et l'illusion, René Milone nous invite dans son universoù l'on a l'impression qu'un voyage imaginaire nous attend.Des plans savamment construits, des composantes intensifiéespar une couleur appliquée avec minutie, et une végétationriche en nuances de toute sorte, ne sauraient nous faire oublier laprésence des personnages que l'artiste dépeint avec tantde passion. « Les personnages me font vibrer. Quand c'estle moment de leur donner vie sur la toile, ils m'appartiennent ».L'artiste ne cache pas le pouvoir qu'il a sur eux. Il les modifie,les transforme, joue avec leur dimension, leur image, les rajeunitmême parfois, et tout ça au gré de sa fantaisie.Leur présence apaise, rassure. « Aussitôt quel'on introduit quelque chose d'humain dans une toile, précise-t-il,c'est ce que le spectateur capte en premier. Deux petites filles quej'ai photographiées en 1982 étaient restées dansma mémoire. Je savais qu'un jour ou l'autre elles surgiraient ».
Quand la photographie l'interpelle, très souvent un seul élémenta retenu son attention. Lorsque le moment sera venu de construire un paysagedont les lieux l'enchantent, il n'hésitera pas à y ajouterun objet, un personnage, venu d'autre temps, autre lieu, et habilement l'introduiredans la composition. « La meilleure toile est celle où l'onramasse des images » souligne René Milone.
Subtilité, délicatesse, finesse, voilà bien ce qui caractérisesa peinture. Par un jeu d'ombre et de lumière sur lequel l'artistea un plein contrôle, les couleurs s'illuminent, se réfléchissentet se font écho. « La couleur, c'est ce qui donne la vie » dit-il.Pas surprenant que ces paysages baignés de lumière invitentle spectateur à voyager d'un plan à l'autre et s'attarder auxmoindres détails.
René Milone se laisse conduire par ses émotions; celles qu'ilcapte au moment de fixer des images sur pellicule et celles qu'il ressentau moment de peindre. Ensuite, par un savant mélange de réalité etd'imaginaire, il construit une à une ses images avec les différents élémentsqui l'inspirent. « Pour moi, dit-il, un tableau c'est tout commesi ça racontait une histoire, comme si c'était un scénariode film ».
Survient alors la magie… le spectateur succombe sous le charme.

Texte : Louise Moreau, critique d'art © 2005








You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A