+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Techniques employées avec l'acrylique

La recherche de la couleur, de la lumière et utilisation des couleurs à reflets... Sylvie Boulet
九月 26 2004

Je suis hypnotisée par la couleur et donc je cherche dans mes toiles à mettre la lumière en valeur. En découvrant des artistes comme Zao Wuki et Chu Teh Chun, je suis réellement fascinée par leurs capacités à harmoniser le trait et la lumière. Cette démarche picturale est pour moi le chemin à suivre et qui me guide. Même si mon regard reste ouvert sur les autres peintres, je reviens toujours me ressourcer aux bases des créations de ces deux peintres chinois.

;

J'essaie donc de "traquer" la lumière dans mes oeuvres, en me dégageant de plus en plus de l'aspect figuratif. Avec cette volonté, je teste donc tous les moyens de mettre en scène la couleur. J'applique des matières sur le support de ma toile, je colle des enduits,  du tissu, des gels acryliques...

;

Je peins ensuite des successions de lavis pour valoriser les couches primaires déposées au départ, cela me permet par exemple de "pousser" les rouges ou les "jaunes" ou d'intensifier les bleus. Bien souvent, je ne pars pas d'une forme précise ( au mieux un vague croquis à l'aquarelle me sert de fil conducteur), mais de la combinaison de deux couleurs que je veux explorer.

;

C'est le cas dans la  toile ci dessous ou le point de départ était de créer une combinaison de bleus intenses avec des couleurs de terre. Les formes sont arrivées naturellement. Une fois les couleurs de base posées,  les formes se sont imposées au fil du pinceau...

;

 

;

J'emploie aussi des couleurs de "nouvelle génération" , des acryliques couleurs or, cuivre, nacrées ou iridescentes parce que j'aime voir la lumière éclairer mon tableau même lorsque le jour faiblit ou lorsque l'éclairage n'est plus naturel. Le jeu des reflets sur la toile me fascine plus que le motif...

;

Le fait d'ajouter des matières est toujours un prétexte pour accrocher un peu plus la lumière et faire vibrer les couleurs.

;

On dit parfois que l'acrylique est une technique souple d'utilisation,  mais personnellement je pense que cette technique apporte juste quelques éléments de "confort" sur certains aspects techniques. Je reste plus perplexe quand à sa souplesse avec le mixage des couleurs. Il faut généralement travailler plus vite ( même avec un retardateur) qu'avec de l'huile et cela oblige à utiliser une autre logique de montage des couleurs bien moins souple que l'usage de pastels secs ou de l'huile.

;

Ce qui est passionnant dans l'emploi de la gamme des couleurs "or", "nacre","iridescente" c'est d'avoir quasiment un support de toile d'aspect métallique et poser dessus ses couleurs. En fait, on on bénéficie ainsi de la lumière qui jaillit sous la couleur déposée, l'effet revient un peu à la pose de lavis tout en transparence sur une plaque de cuivre.

;

L'ajout des textures (sable, tissu, enduit...) permet d'apposer aussi ces coloris métalliques sur les arêtes formées par la matière en créant des reliefs plus intenses, qui varient avec la lumière. Il y a un côté "spectaculaire" dans cette toile, la couleur est mise en scène, elle doit capter le regard,  la recherche du détail devient secondaire...

;

Il reste cependant un effet secondaire à l'utilisation des acryliques à reflets quand on souhaite photographier les oeuvres.... les appareils photo n'aiment pas les reflets...et il vaut mieux choisir un appareil numérique pour faire ses essais.




艺术品 样式 : Abstact - 抽象的 - 半比喻 - 比喻当代 - 立体主义
艺术品 媒体 : Acrilyc - Mixt Technik



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T.jpg