+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Pourquoi des copies au XXI siécle?

L'art de la copie a, hélas, déserté nos écoles d'art contemporaines. De nos jours pour former un élève on lui enseigne...... Bernard Chauvelot
三月 24 2004

L'art de la copie a, hélas, déserté nos écoles d'art contemporaines. De nos jours pour former un élève on lui enseigne d'une part l'histoire de l'art et d'autre part il est incité de créer avec ses "tripes". De quelles tripes s'agit il? De faire les choses comme elles viennent...de trouver un art naturel. Mais l'art n'est pas naturel. Il ne viendrait à l'idée de personne de se produire sur scène avec un instrument dont il n'aurait pas appris a jouer. Apparemment beaucoup de peintres contemporains ne sont pas gênés par le fait de ne savoir ni peindre ni dessiner.

Faire des copies fut pour moi malgré de longues études aux Beaux- Arts une voie unique pour aborder la peinture que j'avais envie de faire.

Etudier les modèles, les drapés, la coloration des zones sombres, le clair obscur. Travailler quelquefois 200 heures sur un seul tableau, ce qui implique une nombre énorme d'heures a scruter un seul tableau de Raphaël, du Caravage, d'Ingres ou de Manet en passant par les natures mortes des Hollandais. Des dizaines d'heures à essayer de comprendre comment de la Tour a pu s'inspirer du Caravage. Et même de copier La Joconde pour une exposition dans trois musées japonais pour comprendre lorsqu'elle est finie et expédiée qu'elle est décidément incopiable.

Peu importe le matériau employé, on ne va pas refaire les Gaughin de Tahiti sur des sacs à patates, lui il écrivait a tous ses amis pour recevoir de la belle toile de lin et si les impressionnistes avaient connu l'acrylique leurs toiles se terniraient peut être moins vite dans les musées. La Peinture a l'huile est un merveilleux matériau, l'acrylique utilisé de la même manière l'est également. Les glacis indispensables sont réalisables avec les deux techniques.

Cet art de la copie que j'abordai dans le but unique de faire ma propre peinture avec un vocabulaire emprunté aux Grands Maîtres est devenu au fil du temps aussi important pour moi que mes propres oeuvres et j'alterne les deux avec jubilation. Les collectionneurs qui ont acheté quelques une de mes copies ne sont pas une catégorie de naïfs voulant interpréter une variante du "Bourgeois Gentilhomme" mais d'authentique esthètes que l'interprétation, même au plus près, d'un chef d'oeuvre accroché a leur mur empli d'une intense

satisfaction. L'acquisition de copies, de grande qualité s'entend, est peut être un moyen de combler partiellement le sentiment d'arrachement qui nous envahit a la sortie d'un beau musée.




艺术品 样式 : Realizm - 印象派 - 现实主义 的
艺术品 主题 : Potrait - 生命的现场 - 免费的组成



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A