+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

artiste patrick Delorme

je suis un artiste spirituel et visionnaire, mes oeuvres sont des représentations célestes Delorme Patrick
十月 1 2004

PATRICK DELORME par Robert Pujade

;

 

;

Douches de lumière, tremblements de terre, volutes de couleur ou flambées d’ombres et de décombres, telles sont les fusées plastiques avec lesquelles la peinture de Patrick Delorme compose pour révéler un univers proche et inconnu, invisible mais affleurant à toute surface qui luit.

;

Etranges paraissent alors les créatures surgies, semble-t-il , du seul geste de peindre et impraticable le lieu de leur séjour. Il y a là un monde qui fait retour depuis une lointaine prémonition : les écrits de Dante, notre enfance ou ce monde surnaturel qu'en d'autres circonstances et avec d'autres croyances côtoyèrent Gustave Moreau et William Blake.

;

Ce sont des Purgatoire, des jugements derniers ou des processions d’âmes, des menaces de prophètes ou des apparitions d’anges qui se découvrent par le travail de la matière comme ces formes que le demi sommeil réveille entre les motifs d’une tapisserie ou les taches d’un mur.

;

 

;

            Inséparable d’une expérience de vie et d’un regard attiré par la surnature, la démarche de Patrick Delorme s’apparente, par bien des aspects, à la relation instantanée de la vision photographique. Comme en une photographie, en effet, le spectacle de ces toiles est dépendant de ce que voit le peintre au moment où il regarde : tout son art est d’explorer la matière qu'il a déposée sur la toile, au couteau, au pinceau, à l’éponge jusqu’à ce que, sous l’effet de ses gestes, soient libérées des formes semblables à celles qui le hantent. Chacun de ses actes dessille l’opacité d’une surface colorée, l’éclaircit, l’obscurcit, l'entrouvre et toute partie achevée du tableau correspond à la coïncidence entre ce qu’il trouve et ce qu’il vise sans préméditation. Le résultat est une prise de vue directe sur des apparitions

;

Par la puissance de son inspiration, la peinture de Patrick Delorme cohabite, mais étrangement, avec l’art contemporain : elle le contourne, le précède et le dépasse, parce que depuis son origine elle explore ces confins de l’apparence où la vision met en jeu ses propres limites. Renouant et divorçant sans cesse avec le sacré des temps anciens, cette œuvre intègre les figures actuelles de la technique et de l’espace pour découvrir la scène d’une liturgie visuelle à portée de nos sens : elle contraint la couleur à libérer un univers imperceptible, mais présent dans les marques de son épaisseur façonnée.

Robert PUJADE critique d’art Aix en Provence






You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T.jpg